Baisieux

Haut-Pays des deux Honnelles et ... de l’Aunelle

Il est assez surprenant que le seul village traversé par les deux Honnelles (la Grande et la Petite) se trouve dans l’entité de Quiévrain et non dans celle, voisine, qui porte, depuis la fusion des communes, le nom de ces rivières.
Qui plus est, l’Aunelle (le troisième cours d’eau qui arrose le Haut-Pays) assure la frontière entre Baisieux et la France.
Autrefois la seigneurie de Baisieux était (déjà) vassale de Quiévrain, comme quoi, l’histoire est un éternel recommencement ! Et durant tous ces siècles, il s’en est passé des événements dramatiques. En 1364, le château de Maugré, installé sur le pré Maugré (mauvais gré), abritait Siger II d’Enghien, un des principaux seigneurs du Hainaut. Le Duc Albert de Bavière, régent du Comté de Hainaut, l’y fit arrêter le 18 mars et mener au palais du Quesnoy où il eut la tête tranchée. La forteresse de Maugré fut ensuite assiégée et prise en 1396 par le même Duc Albert et en 1423 par sa petite fille Jacqueline de Bavière.
Le duc d’Alençon fit raser le château en 1578. Mais les déboires des habitants ne s’arrêtent pas là. Le 26 août 1649, le village est envahi par les troupes de Louis XIV qui le pillent et l’incendient.
Deux maisons seulement échapperont au désastre.




Aujourd’hui, près de 800 Basigomiens (c’est en effet comme cela que l’on nomme les habitants de Baisieux) vivent paisiblement sur les 750 hectares de ce beau village campagnard groupant des fermes anciennes et plantureuses autour de l’église Sainte Aldegonde dont la tour date de 1759. A l’intérieur, outre trois tableaux provenant de l’Abbaye des Trinitaires d’Audregnies, on peut admirer un Christ en croix du XVème siècle et un calvaire en bois polychrome du XVIe siècle.
Au détour du sentier qui part de l’église vers le Bois du Déduit (du Duit) vous ne pouvez manquer la Chapelle Notre Dame du Bon Remède où l’on emmène peut-être encore les jeunes enfants qui tardent à marcher afin d’accélérer leur apprentissage.
Le centre du village n’offre que peu de commerces : un café et une superette, sur la place. Mais Baisieux ne serait probablement pas ce qu’il est à l’heure actuelle sans son important hameau: le Petit Baisieux ou «Beza» dont la vie est rythmée par sa frontière (avec Quiévrechain). Notons encore l’imposant Château Bracq (non visitable).

Depuis quelques années, c'est le village de Baisieux qui accueille, début octobre, le fameux Motocross des Nations qui a vu le jour à Angreau.