Athis

La découverte d’Athis commence à la lisière du bois de Rampemont par le doux murmure de la chute d’eau du Ventaire sur la Petite Honnelle qui traverse le moulin de Fayt.
Vous voilà prêts à découvrir le charme paisible du superbe petit village d’Athiche comme on dit dans le patois local probablement en référence à son étymologie: attegias (nom gaulois de hutte).





La rue du Grand Coron, après quelques constructions récentes et une succession de bâtiments anciens remarquables, vous amène à la vieille chapelle de la Seigneurie du Ploych (ou Ploich) (XVe ou XVIe), une construction hexagonale malheureusement en ruines, puis à l’église Saint Ursmer (un culte rare dans nos régions) que vous ne manquerez pas de visiter.
L’abbé Corvers, aumônier du travail, a entièrement restauré de ses propres mains et sans subsides autres que l’aide de ses paroissiens cet édifice gothique remanié fin du XVe ou début du XVIe. Sa voûte en bardeaux ogivale est soutenue par des semelles de poutre en bois sculpté représentant un rabbin, un prophète, un roi, Saint Pierre, Saint Jean l’Evangeliste et un bouffon. A voir également les fonts baptismaux et quelques pierres tombales.
Par la Rue des Ecoles d’abord et après avoir traversé la route reliant Dour à Bavay (F), ensuite, voici le Petit Coron constitué de constructions bien conservées.
Les rues du Paradis et de la Courbette sont réservées à un habitat résidentiel beaucoup plus récent. Votre promenade vous permettra aussi de découvrir la magnifique campagne entourant ce village de 263 hectares.
Quelques commerces (Boulangerie, boucherie, libre service et pharmacie) se sont regroupés autour carrefour de la Garde, lieu de passage très fréquenté.