
Rendez-vous le 4 mars 2025 entre Quaregnon et Dour pour la grande ouverture du calendrier cycliste professionnel en Wallonie avec le Lotto Samyn des Dames (1.1) et l’Ename Samyn Classic (1.1)!
Début des années soixante. Dans toutes les régions, dans tous les villages, les coureurs cyclistes sont des champions. Là-bas, dans le « Haut-Pays, » les héros locaux, presque tous de l’Alliance Cycliste Montoise, s’appellent Baudour, Baurain, Bulfone, Campagnolo, Crapez, Delhaye, Zopf, … Tous sont séduits par un jeune coureur français de Quiévrain, José Samyn. Le « gamin » donne le ton aux sorties d’entraînement. Il prend du coffre, il gagne, il devient professionnel en 1967. Il disputera trois fois le Tour de France. Le destin le poussera au Criterium de Zingem où il chutera lourdement. José Samyn est décédé des suites de ses blessures le 30 août 1969, à l’âge de 23 ans.
Depuis le drame, la grande famille du vélo se souvient et célèbre la mémoire de José Samyn chaque année au début du printemps. La course qui lui rend hommage est devenue incontournable dans le programme international. Elle ouvre le calendrier professionnel en Wallonie, deux jours après l’ouverture en Flandre avec le Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Brussel-Kuurne.
La course, née et traditionnellement organisée à Fayt-Le-Franc, a évolué vers Frameries et Quaregnon, pour le départ, vers Dour pour l’arrivée où, en 2006, le Français Renaud Dion a ouvert la voie de la victoire du « GP Samyn » revisité. Plusieurs grands coureurs internationaux ont, depuis lors, inscrit leurs noms au palmarès déjà prestigieux: les Jimmy Casper, Philippe Gilbert, Wouter Weylandt, Jens Keukeleire, Arnaud Démare…

En 2016, la course a pris un ton encore plus « infernal » en ajoutant des pavés à son circuit final: les grands formats de l’exercice ont très vite compris le message et sont venus dompter l’imperturbable granit, Niki Terpstra, Guillaume Van Keirsbulcke, Florian Sénéchal, Tim Merlier, Matteo Trentin, les jeunes Belges Milan Menten et Laurenz rex, les deux derniers vainqueurs à Dour.
2025 est là! La 57e édition de la course masculine s’annonce pétillante et novatrice à plus d’un titre. Elle a quitté le Coupe de Belgique et est devenue « Ename Samyn Classic », accueillant ainsi un nouveau partenaire-titre, qui lui permet de voler de ses propres ailes. Son parcours a été revisité pour devenir plus local. Les pavés restent les juges de paix de la finale dans le Haut-Pays et à Dour. Les 25 équipes, dont 9 World Teams et 9 Pro Teams annoncent un très haut niveau de course, de grands noms au départ à Quaregnon et un tout grand vainqueur à Dour au terme des quelque 200 kilomètres de course.
Lotto Samyn des Dames
Les organisateurs du GP Samyn ont ouvert leur projet aux dames en 2012. Cette nouvelle dimension a tout de suite séduit les coureuses les plus talentueuses du peloton féminin. Le palmarès est éloquent: Adrie Visser, Ellen van Dijk, Emma Johansson, Chantal Blaak, Sheyla Gutiérrez, Janneken Ensing, Jip Van den Bos, Lotto Kopecky, Emma Norsgaard, Marta Bastianelli et, en 2014, Vittoria Gazzini ont levé les bras à Dour au terme des quelque 130 kilomètres d’une course durcie par les pavés locaux.
2025 annonce, pour les dames également, plusieurs nouveautés. La course prend le nom de « Lotto Samyn des Dames » et une des plus grandes coureuses du monde, la multiple championne de France Audrey Cordon-Ragot, en est devenue l’Ambassadrice! 25 équipes dont 7 World Teams seront au départ, le 4 mars, à Quaregnon. Comme les hommes, les quelque 170 coureuses se lanceront à la conquête des prestigieux lauriers à Dour. La lauréate ajoutera à son palmarès une de ces lignes qu’on n’oublie pas…
• La Wallonia Samyn, asbl, est le moteur de l’Ename Samyn Classic (1.1) et du Lotto Samyn des Dames (1.1). L’association a ouvert son programme au GP Gerami (1.2), au Samyn des Juniors (U19) et au Samyn des Espoirs (U23) pour proposer une déclinaison de courses dans la région de Dour et du Haut-Pays, allant des « pros » jusqu’aux jeunes talents.
• 14e Lotto Samyn des Dames, 122 km, départ à Quaregnon à 11h, arrivée à Dour vers 14h30.
• 57e Ename Samyn Classique, 199 km, départ à Quaregnon à 12h30, arrivée à Dour vers 17h30.